J’ai créé “Les journées des alternatives urbaines“, un événement biennal qui a pour but de promouvoir des initiatives partagées et écologiques et de contribuer au dynamiques collectives des quartiers dans lesquels il est organisé. Les intervenants viennent de Suisse romande, mais aussi de Suisse alémanique et d’Europe. Le public rassemble des professionnels de l’urbanisme et l’habitat, des acteurs associatifs et le grand public. L’événement est soutenu régulièrement par la Ville de Lausanne (service du logement), le Canton de Vaud (Direction du logement), la Confédération (OFL et ARE), la Fondation Charles-Léopold Mayer (FPH) et par d’autres partenaires selon les éditions.
Edition 2013 : ouvrir le débat sur le développement urbain et faire découvrir des initiatives partagées
J’ai organisé la première édition en 2013 à la Maison de quartier sous-gare à Lausanne. Elle a rassemblé 500 participants sur deux jours, avec des intervenants de Bâle, Fribourg, Genève, Lausanne, Zürich, de France et d’Autriche. Les débats ont traité du thème de la diversité des habitants et activités face au renchérissement des espaces urbains. Les conférences ont permis de découvrir des initiatives partagées et écologiques, dans les domaines de l’agriculture urbaine, de l’habitat coopératif, des énergies citoyennes, des monnaies complémentaires et du partage de connaissances.
Liens: Compte-rendu – Archives web – Chaîne Youtube
Interview de Hans Widmer (alias P.M.) de Neustart Schweiz/Redémarrer la Suisse
Edition 2015 : faire ensemble et contribuer au renouvellement collectif du quartier
La seconde édition, a été organisée les 8, 9 et 10 mai 2015 dans le quartier du Vallon à Lausanne. J’ai alors pu ouvrir la conduite du projet à un comité d’organisation et un nouveau coordinateur rémunéré, Jérémie Schaeli. L’édition a réuni 1200 participants et des intervenants du canton de Vaud, de Genève, Bienne et de Belgique. Au-delà des riches débats et présentations d’initiatives initiées en 2013, l’événement 2015 s’est donné deux nouvelles dimensions: mettre en oeuvre concrètement le faire ensemble et contribuer au renouvellement collectif du quartier.
Avec le slogan “do it together”, plutôt que le simple “do it yourself”, nous disions “faire soi-même c’est bien, ensemble c’est mieux!” Nous avons donc mis en oeuvre concrètement cette envie de faire ensemble à travers une programmation très ouverte et participative, ainsi que de multiples activités interactives et collectives (réalisation d’un jardin potager, cuisine participative pendant l’événement, repair café, etc.). Pour contribuer au renouvellement collectif du quartier, nous avons collaboré étroitement avec l’association de quartier et les animateurs socio-culturels, mis en valeur le quartier par des balades sensibles et contribué à la création d’espaces communs (remise en usage d’une salle sans activité, nouveau potager collectif).
Liens: JAU2015 – Le Livre – Archives web – Chaîne Youtube
Edition 2017 à Malley: un autre quartier en renouvellement
L’édition 2017 s’est déroulée les 8, 9 et 10 septembre 2017 dans le quartier de Malley situé sur les communes de Lausanne, Prilly et Renens. Pour cette édition, l’objectif était de contribuer au renouvellement collectif du quartier. Il s’agit d’inciter la population, et en particulier les voisins de la friche, à s’intéresser au changement en cours, voire à s’impliquer dans le développement du quartier, ainsi que de contribuer à la création d’espaces communs pérennes (potagers, espaces de jeux, etc.) sur le site.
Un nouveau comité s’est constitué ce qui m’a permis de transmettre ce très grand projet, pour prendre un poste plus en retrait de conseiller et de contributeur thématique. La transmission est faite! Vu le défi de recréer chaque deux ans un événement presque de zéro, dans un nouveau quartier, avec de nouveaux enjeux et partenaires, le budget limité à disposition et la rémunération très faible pour la coordination, c’est une vraie gageure de renouveller un tel événement! Lien