A l’occasion de mon travail de diplôme en urbanisme durable, j’ai formulé des propositions pour développer les biens communs dans les quartiers, à partir d’expériences personnelles, de recherches académiques et de l’analyse de trois cas d’études: le renouvellement du quartier du Vallon à Lausanne débuté en 2009, les contrats de quartier à Bruxelles lancés à la fin des années 1990, et le premier contrat de quartier lausannois mené de 2010 à 2012 dans le quartier de Montelly.
Qu’est-ce qu’un quartier en biens communs?
Un bien commun se constitue sur la base d’une ressource, d’une communauté et de règles (formalisées ou non): la communauté s’organise pour produire, gérer et partager une ressource matérielle ou immatérielle nécessaire à tous. Un quartier en biens communs est alors un quartier qui crée en commun, partage et pérennise des ressources utiles à tous: naturelles, territoriales, sociales et culturelles, socio-politiques et socio-économiques. Ces ressources sont propres au quartier, mais le plus souvent elles sont partagées avec des échelles plus larges, avec la ville et au-delà.
Les biens communs urbains: des organisations mais aussi des pratiques
A côté des formes d’organisation structurées (acteurs coopératifs, associations, circuits courts et solidaires, etc.), l’agir en commun est aussi une culture et une pratique de tous les jours, plus individuelle et libre, à travers l’intervention, la coprésence, l’interaction, la rencontre et l’activité commune. Chacun donne un peu de soi, ou beaucoup, reçoit aussi et construit un monde commun, même fugace.
Propositions pour faire le quartier en biens communs
A travers ces propositions, sont évoquées des ressources à mettre en commun (naturelles, territoriales, sociales, économiques), ainsi qu’une méthodologie globale pour mener la collaboration et la concertation à l’intérieur du quartier, comme entre la collectivité publique et les habitants.
Ressources à mettre en commun et comment:
- Gérer les ressources naturelles en commun;
- Développer les gestions communes, non-lucratives et pérennes du foncier et de l’habitat;
- Intégrer le quartier dans son environnement;
- Faire du paysage naturel et bâti un bien commun;
- Développer les espaces communs dans le quartier;
- Encourager l’innovation en faveur de la cohésion sociale;
- Développer les initiatives partagées et les systèmes socio-économiques locaux;
Propositions méthodologiques pour une démarche globale:
- Ouvrir les instances et processus participatifs de manière effective;
- Encourager le développement de la société civile dans le quartier;
- Créer une instance commune et pérenne entre la collectivité publique et le quartier: la commission de quartier;
- Lancer une démarche pour faire un quartier en biens communs;
- Faire le quartier en biens communs avec le principe de l’enquête sociale.