S’engager par envie d’expérimenter et de partager
Deux décennies d’engagement collectif ou citoyen, débuté à l’adolescence. D’abord se rassembler pour expérimenter des choses nouvelles, pour s’exprimer, pour “habiter” sa ville, pour appartenir à la vie des lieux. A l’expérimentation s’ajoute ensuite l’envie de promouvoir des convictions, comme la mixité, l’égalité, le vivre ensemble, l’expression, la créativité. Et assez tôt, heureusement, l’envie d’ouverture, de tisser quelques liens au-delà de Lausanne, au-delà des frontières cantonales, nationales et linguistiques, vers Genève, Berne, Zürich, Paris, Bruxelles et Barcelone.
Participation au réseau international des biens communs
A travers la création de l'événement "Les journées des alternatives urbaines", j'ai pu tisser des liens avec des acteurs suisses et européens de la thématique des biens communs et tisser des liens entre eux aussi; entre acteurs de l'habitat coopératif de Lausanne, Genève, Zürich et Bruxelles; entre acteurs urbains de Barcelone, Paris, et de Suisse romande. Ces rencontres sont l'occasion de faire circuler les idées, mais aussi de faire découvrir la situation socio-économique et les initiatives de pays que nous apercevons souvent de loin.
Activités au sein de l’Association écoquartier
Membre du comité de l’Association écoquartier de 2007 à 2015. Cette association citoyenne s'engage à promouvoir l’urbanisme durable, la participation et l'habitat coopératif auprès du grand public, des collectivités publiques et des professionnels. Initialement, l'association a été constituée pour intéresser la population au projet d’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, pour partager des savoir en matière d'urbanisme et d'habitat durables, ainsi que pour élaborer des recommandations citoyennes à l’intention des autorités communales comme des professionnels en charge du projet. Depuis ses débuts, l'association a élargi son travail d'échange et de sensibilisation à l'échelle de Lausanne et du canton de Vaud en apportant ses conseils et son appui à des collectifs locaux. www.ecoquartier.ch
Ci-dessous: une interview de 2014 (torticolis et yeux au ciels!) lors du cycle de conférences sur les “Alternatives citoyennes” organisé par Dickens6 (lien)
Mobilisation pour des édicules communautaires
En été/automne 2014, j'ai lancé une mobilisation réunissant des habitants, associations et conseillers communaux lausannois pour que l'attribution des édicules lausannois soit réservée à des projets communautaires. Quatre ans plus tard, c'est plutôt une semi-défaite avec quelques exceptions. Cliquez sur l'image pour plus de détails
SOMA, revue politique et culturelle
La revue SOMA (2002-2005) c'était le nec plus ultra du projet associatif. C'était l'idée de combiner débat politique, avec une approche plus personnelle, émotive et artistique. Lancée par mon ami Omar Odermatt et moi, la revue a réuni un comité très engagé et chaque fois une vingtaine de contributeurs, étudiants, artistes et graphistes pour réaliser un numéro. Les sept numéros ont été diffusé entre 500 et 1000 exemplaires à prix libre. La rédaction combinait à la fois liberté rédactionnelle pour chacun et la créativité collective, avec les séances plénières de rédaction et du travail en petits groupes thématiques ou par article. La couverture, très importante pour l'attrait de la revue et notre propre fierté, était produite de manière artisanale par un typographe à la retraite qui utilisait parfois des lettres en bois et plomb, gaufrage et découpe. Le luxe! Une très belle aventure créative! Merci à Omar, Klav, Hélène, Emilie, Svea, Mathias, Eraldo, Adeena, Aude, Catalina, Pénélope, Philippe, Maxime, Pascal, Mélanie, Jonas et plein d'autres, pour l'aventure!
Jeunesse et politique - dans une version mi-institutionnelle, mi-provocatrice
Quand on est jeune, on est mégalo, on se prend très au sérieux ! De 1998 à 2001, j'ai participé à la Session des jeunes au Palais fédéral et à la création d'une association (SONAR) pour intéresser les jeunes à la politique. Les hauts faits? Pendant la Session des Jeunes, une urne placée dans le hall principal du Palais fédéral, sous les drapeaux cantonaux. L'urne émettait de la musique électro et portait un message "La Suisse n'existe pas" tout droit sorti des cours de sociologie politique. S'en est suivi une convocation du Vice-Président du Conseil des Etats à venir parler de ce slogan dans son bureau. On ne s'est pas compris, mais il avait une belle barbe. Un autre haut fait: un membre libéral (parce qu'on est ouvert...) de notre association, acteur de théâtre, qui déchire le drapeau suisse en pleine session des jeunes dans la salle du conseil national.
1998-2001: Association tir groupé, animation socio-culturelle
En sortant du gymnase, surtout après la section "économique", il était temps de vivre sa vie. Heureusement, il y a eu "tir groupé", le genre d'endroit qui existe de moins en moins, mais qui ferait beaucoup de bien aux jeunes et moins jeunes d'aujourdhui. Tir groupé était un espace socio-culturel alternatif, c'est-à-dire un espace d'expression libre géré par une association, mais légèrement subventionné par la Ville (loyer et parfois un petit poste d'animateur), le canton et des organismes privés (selon les projets). Un espace de rencontres ouvert de manière aléatoire, d'exposition, de concerts, de bricolage informatique, de photographie, etc. Un grand espace créatif où nombre de jeunes mécaniciens, universitaires, artistes, parfois marginaux, ont découvert une activité qui leur plaisait et en ont fait leur métier: informaticien, éclairagiste, ingénieur du son, etc. Ce genre d'espace libre, créatif, un peu marginal, mais responsabilisant, est tellement plus utile que l'offre de divertissement nocturne et consumériste si pléthorique. L'association tir groupé a animé successivement deux espaces (à la place Arlaud et à l'Ecole de Chimie) des années 1990 au début des années 2000. J'ai participé à son comité de 1998 à 2001. Le meilleur moment, consistait à balayer en fin de soirée, à quatre heures du matin, dans le calme retrouvé... Merci à Pierre-Yves, Lukas, David, Magali, Michel, Bruno, Nicolas (x3), Marie, Robin, Pascal, Aldo, Canelle, etc., pour les souvenirs!