Journée de conférences sur l’habitat coopératif dans les cantons de Vaud et Genève

La journée s’est déroulée le vendredi 8 septembre 2017, dans le quartier de Malley (Renens/Lausanne) et dans le cadre des Journées des alternatives urbaines. Organisation: Joël Rochat et Régis Niederoest pour la PECHE (Plateforme des coopératives d’habitants de Lausanne).

Thème principal de la journée: les collaborations entre coopératives et avec les pouvoirs publics pour développer le parc immobilier coopératif dans les cantons de Vaud et Genève.
Avec une présentation détaillée de la politique très dynamique du Canton de Genève et avec l’exemple, en appui, du quartier Mehr Als Wohnen à Zürich, construit par plusieurs coopératives. En regard de ces exemples de régions leaders en Suisse, des représentants de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud ont expliqué leurs politiques plus récentes dans le domaine.
 
Synthèse des défis actuels: trouver des terrains; faire mieux connaître ce modèle d’habitat durable au grand public, aux propriétaires fonciers et aux collectivités publiques; renforcer/professionnaliser les structures et le mouvement coopératif dans les cantons; diffuser les pratiques participatives; encourager la création de nouvelles coopératives d’habitants (primo-coopératives) à travers des soutiens techniques (conseils) et financiers (par ex. crédits-relais pour la phase d’étude).
 
Ecouter les débats du matin (lien)
Deux immeubles construits ensemble par les coopératives Codha et Voisinage dans l'écoquartier des Vergers à Meyrin (Bellmann Architectes)
Le programme

Echanges du matin 9h-12h30: Comment développer ensemble l’habitat coopératif?

Echange 1 : Quelles politiques publiques en faveur de l’habitat coopératif
Echange 2: Le système genevois de coordination des coopératives d’habitation et d’attribution des terrains, un exemple pour le canton de Vaud?
Echange 3: Des projets de quartier par les coopératives? L’exemple du quartier Mehr Als Wohnen à Zürich, et les projets genevois.

IntervenantEs
Mme Natacha LITZISTORF, Municipale de la Ville de Lausanne, en charge du logement de l’environnement et de l’architecture;
Mme Aurélie Debluë, Responsable de l’Office du logement de la Ville de Renens,
M. Vinh DAO, Directeur de l’office cantonal du logement et de la planification foncière de l’Etat de Genève;
M. Raphaël CONTI , Responsable développement et coopérative à la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif à Genève (FPLC);
M. Florian FAILLOUBAZ, Adjoint de la Division logement de l’Etat de Vaud;
Mme Anna HALLER, Mehr Als Wohnen, Zürich;
M. Gabriel WINKLER, secrétaire général de la Société vaudoise pour le logement SVL;
M. Guillaume KAESER, Groupement des coopératives d’habitation genevoises ;

Echanges de l’après-midi 14h-16h30: Comment réaliser la mixité sociale et la participation dans les coopératives d’habitation?

L’objectif de cet après-midi est de découvrir comment des coopératives d’habitation réalisent la mixité sociale dans leurs immeubles et comment elles organisent la participation dans l’élaboration de leur projet immobilier et architectural ou dans la vie des lieux. Les intervenants permettront de confronter des approches différentes à même d’enrichir les pratiques.

Echange 1 : Mixité sociale et participation dans les coopératives à Zürich et dans le quartier Mehr Als Wohnen, par Anna Haller.
Echange 2 : Mixité sociale et participation dans les coopératives d’habitation de Lausanne et Genève.