Développement du réseau de covoiturage lémanique

Schéma des flux pendulaires transfrontaliers vers le canton de Vaud en 2015

Statistique Vaud, Numerus 05/2016

Face à la croissance des déplacements pendulaires internes et transfrontaliers, les collectivités publiques suisses et françaises de l’arc lémanique travaillent au développement du covoiturage comme alternative aux transports publics. Ces collectivités sont les Cantons de Vaud, Genève et du Valais, les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie et le Pôle métropolitain du genevois français, ainsi que le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT-Transport). A travers plusieurs projets Interreg, les partenaires entreprennent ensemble de nouvelles démarches et mettent en place de nouveaux dispositifs (logiciel web, aires de covoiturage, voies réservées, campagnes de communication, partenariat avec les entreprises, etc.).

S’il est plus difficile de développer le covoiturage pendulaire et régulier que le covoiturage de loisirs et ponctuel, il est utile et possible de réduire les trajets automobiles du domicile au travail et d’offrir de nouvelles opportunités de déplacement économiques aux pendulaires concernés: en particulier pour les régions et les heures mal desservies par les transports publics, pour travailleurs avec des horaires collectifs fixes et des salaires peu à moyennement élevés, pour de grandes entreprises ou pour des zones d’activités. Le levier numéro un reste néanmoins la limitation/réduction des places de stationnement au lieu de travail.

Dans le cadre d’un nouveau contrat à durée déterminée au Canton de Vaud (DGMR) de 2017 à 2018, j’ai pu structurer de manière très précise et complète le nouveau projet de développement du réseau et faire valider cette structure à l’ensemble des partenaires. J’ai précisé les objectifs, les publics-cibles et élaboré le programme d’actions, avec le budget et un planning sur trois ans, ainsi qu’avec le cahier des charges et l’appel d’offres pour les futurs mandataires.