La journée s’est déroulée le vendredi 8 septembre 2017, dans le quartier de Malley (Renens/Lausanne) et dans le cadre des Journées des alternatives urbaines. Organisation: Joël Rochat et Régis Niederoest pour la PECHE (Plateforme des coopératives d’habitants de Lausanne).
Thème principal de la journée: les collaborations entre coopératives et avec les pouvoirs publics pour développer le parc immobilier coopératif dans les cantons de Vaud et Genève.

Le programme
Echanges du matin 9h-12h30: Comment développer ensemble l’habitat coopératif?
Echange 1 : Quelles politiques publiques en faveur de l’habitat coopératif
Echange 2: Le système genevois de coordination des coopératives d’habitation et d’attribution des terrains, un exemple pour le canton de Vaud?
Echange 3: Des projets de quartier par les coopératives? L’exemple du quartier Mehr Als Wohnen à Zürich, et les projets genevois.
IntervenantEs
Mme Natacha LITZISTORF, Municipale de la Ville de Lausanne, en charge du logement de l’environnement et de l’architecture;
Mme Aurélie Debluë, Responsable de l’Office du logement de la Ville de Renens,
M. Vinh DAO, Directeur de l’office cantonal du logement et de la planification foncière de l’Etat de Genève;
M. Raphaël CONTI , Responsable développement et coopérative à la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif à Genève (FPLC);
M. Florian FAILLOUBAZ, Adjoint de la Division logement de l’Etat de Vaud;
Mme Anna HALLER, Mehr Als Wohnen, Zürich;
M. Gabriel WINKLER, secrétaire général de la Société vaudoise pour le logement SVL;
M. Guillaume KAESER, Groupement des coopératives d’habitation genevoises ;
Echanges de l’après-midi 14h-16h30: Comment réaliser la mixité sociale et la participation dans les coopératives d’habitation?
L’objectif de cet après-midi est de découvrir comment des coopératives d’habitation réalisent la mixité sociale dans leurs immeubles et comment elles organisent la participation dans l’élaboration de leur projet immobilier et architectural ou dans la vie des lieux. Les intervenants permettront de confronter des approches différentes à même d’enrichir les pratiques.
Echange 1 : Mixité sociale et participation dans les coopératives à Zürich et dans le quartier Mehr Als Wohnen, par Anna Haller.
Echange 2 : Mixité sociale et participation dans les coopératives d’habitation de Lausanne et Genève.